Bosch annonce le diesel propre...
- Gius
- 27 avr. 2018
- 2 min de lecture
L'équipementier allemand Bosch a présenté un prototype équipé d'un moteur diesel émettant 10 fois moins de NOx que ce que la norme autorisera en 2020.

Plus qu'au dieselgate, le développement d'innovations permettant de réduire considérablement les émissions polluantes des moteurs diesel apparaît aujourd'hui comme résultant de la nouvelle norme entrée en vigueur en septembre dernier. En effet, c'est la mesure en continu des émissions polluantes en situation réelle, c'est-à-dire sur route, qui a permis aux constructeurs et aux équipementiers de faire des progrès rapides et massifs dans la compréhension des phénomènes produisant les émissions polluantes, et dans la recherche de solutions permettant de les réduire.
13 mg/km de NOx, contre 120 autorisés en 2020
Ainsi, c'est notamment en circulation urbaine que les systèmes de dépollution des moteurs diesel actuels se montrent les plus perfectibles dans leur capacité à réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx), parce qu'ils n'atteignent pas le niveau de température requis pour s'amorcer (200 °C). En rapprochant le dispositif de post-traitement des gaz d'échappement du moteur, en réduisant la cylindrée de ce dernier pour en augmenter le niveau de charge et en utilisant de manière innovante la recirculation des gaz d'échappement, les ingénieurs de Bosch auraient réussi à diviser par plus de dix le niveau d'émission d'oxydes d'azote par rapport aux moteurs les plus propres actuels. Alors que le seuil autorisé est aujourd'hui de 168 mg/km (80 mg sur cycle multipliés par un coefficient de conformité de 2,1 pour la mesure sur route) et qu'il passera à 120 mg/km en 2020 (coefficient de 1,5), la VW Golf modifiée par Bosch n'émet que 13 mg/km.
Le diesel a-t-il encore de l'avenir ?
L'équipementier indique par ailleurs que, aucune technique « exotique » n'étant utilisée pour obtenir ce résultat, cette technologie est d'ores et déjà prête à être mise en production sans surcoût notable par rapport aux moteurs actuels. Tout juste faut-il que les constructeurs prévoient dès la conception de leur nouveau modèle la place nécessaire pour loger le système de post-traitement des gaz d'échappement au plus près du moteur. Cette évolution suffira-t-elle à donner une nouvelle vie au moteur diesel ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Comments