top of page
  • Photo du rédacteurGius

Les centres de contrôle technique totalement saturés

Avec la mise en place, le 20 mai, du nouveau contrôle technique, plus long, plus sévère et plus cher, beaucoup d'automobilistes ont anticipé leur contrôle, saturant tous les centres.



Si vous deviez impérativement passer le contrôle technique avant le 20 mai, vous avez un problème. À moins d'avoir le bras long, très très long, vos chances d'avoir un rendez-vous avant cette date fatidique sont proches de zéro. Pourtant… vous aviez été prévenus ! La presse, avec des articles (19 mars pour «La Dépêche Aude»), mais aussi nombre de centres de contrôle technique qui, dès cet hiver avaient envoyé des courriers : ainsi, Jacques Gleyzes, de Gleyzes Contrôle auto, explique : «Nous avons écrit aux clients dont nous avions les coordonnées pour les prévenir qu'une période transitoire allait commencer. Maintenant, lorsque nous recevons des appels et que nous sommes dans l'impossibilité de fixer un rendez-vous avant le 20 mai, nous n'abandonnons pas nos clients et nous leur délivrons un certificat (qui n'a rien d'officiel) qui atteste qu'ils ont bien cherché à passer le contrôle, mais que nous n'avons pu leur réserver de date que tard dans le calendrier.


Pour qu'ils puissent bénéficier d'une certaine clémence, en cas de contrôle de police ou de gendarmerie». Et il est un fait que dans tous les centres de contrôle technique, le téléphone n'arrête pas de sonner, et la réponse est toujours la même : «Nous n'avons pas de possibilité avant le 20 mai». Ce contrôleur, lorsqu'il raccroche le téléphone pour la trentième fois de la matinée, explique : «Certaines personnes nous ont dit qu'elles ont fait tous les centres de la ville, avant de nous appeler». Et même pire : «J'ai une connaissance dans l'Ariège qui m'a dit que certains automobilistes contactaient des centres autos de l'Aveyron ou du Tarn», explique Christian, l'un de nos confrères.


«C'est un phénomène, une période que nous vivons qui n'arrive que toutes les décennies et encore, lorsqu'il y a un durcissement de la réglementation», rajoute J. Gleyzes. Pourtant, les centres de contrôle auto ont fait de gros efforts, repoussant des périodes de congés de leurs employés, augmentant parfois leurs horaires d'ouverture, etc. «Mais il y a un temps minimum incompressible, et nos capacités d'accueil ne sont pas illimitées».

1 vue0 commentaire
bottom of page