top of page
  • Photo du rédacteurGius

Sécurité routière : les priorités bien différentes des Français

Un sondage livre les priorités des usagers pour réduire les accidents de la route. Le 80 km/h d'Édouard Philippe arrive en dernière position.


Il y a une doctrine gouvernementale et il y a le vécu des conducteurs et des conductrices qui n'épousent pas la même hiérarchie des valeurs. Témoin cette si controversée mesure des 80 km/h sur route à deux voies qui n'arrive, parmi un certain nombre de propositions, qu'en quinzième et dernière position d'un sondage d'opinion. Pas de quoi réjouir Édouard Philippe, le Premier ministre, auteur de cette initiative totalement incomprise des Français. Pour preuve, elle ne recueille que 44 % des voix au palmarès des mesures possibles pour améliorer la sécurité routière.

C'est un sondage d'un comparateur d'assurances qui l'affirme. Réalisé pour Mon Auto Assure il a consisté à interroger 1 278 personnes de tous bords, du 15 à 31 mars dernier, pour savoir, selon elles, quelles mesures seraient bénéfiques pour réduire le nombre et la gravité des accidents. Et parmi les 15 propositions, le 80 km/h fait un lamentable flop malgré les très nombreuses explications de la mesure révélée par Le Point le 1er décembre dernier : elle occupe le fond du classement.


Former les conducteurs

Cela veut dire que les sondés ont trouvé les 14 autres propositions (voir le classement ci-dessous) toutes plus intéressantes que le 80 km/h même si l'on peut commenter un certain nombre d'entre elles. Première leçon analyse Mon Auto Assure, et Le Point ne sera pas fâché de ce résultat pour avoir mis encore récemment l'accent là-dessus, c'est la formation qui arrive en tête des souhaits des Français.

« Il ressort que les automobilistes voudraient principalement améliorer la formation et le suivi général des conducteurs. Un tiers des mesures proposées sont relatives à cet aspect. Il est notamment question de la mise en place d'un stage gratuit sous des conditions climatiques spécifiques, pluie ou neige (85 % des automobilistes le souhaitent), d'un examen médical pour les plus de 65 ans (84 %) et d'un système de mise à niveau (82 %) des anciens titulaires du permis. »

Ces deux derniers points concernant plutôt les conducteurs seniors sont confortés par un ressenti au quotidien, mais il est démenti par les statistiques des assurances car les seniors provoquent moins d'accidents que le reste de la population. En revanche, les sondés sont très sensibles à la formation dès le plus jeune âge, trois quarts d'entre eux souhaitant davantage d'heures de formation pour la prévention routière à l'école et près des deux tiers voudraient une formation complémentaire pour les jeunes conducteurs. Les Français estiment ainsi qu'il y a une carence réelle de formation des conducteurs et ce ne sont pas les limitations de vitesse qui compenseront.


Délabrement du réseau

Mais la priorité absolue a trait à la qualité du réseau routier avec des infrastructures ressenties comme insuffisantes et largement perfectibles. Les sondés citent ainsi à 92 % l'amélioration de l'état du réseau routier, suivie par l'augmentation du nombre de rambardes de sécurité adaptées aux motards (89 %). Les usagers des deux roues motorisés sont perçus fort justement comme particulièrement exposés. Mais les cyclistes sont aussi cités avec 69 % de sondés qui souhaitent un plus grand nombre de pistes cyclables. Autre mesure de bon sens dans une France très retardataire sur ce plan : 72 % voudraient un feu type « compte à rebours » pour les piétons, plus faciles à observer aussi par les véhicules.

Le sujet de la vitesse n'est pas tabou et l'on trouve même 55 % des Français qui aimeraient, comme en Allemagne, pouvoir disposer de tronçons d'autoroutes sans limitation de vitesse. Cela dénote un gouffre avec le discours répressif dominant, les Français, on l'a dit, ne trouvant pas de justification au 80 km/h sur route. Ils sont 59 % à vouloir réduire les radars fixes pour encourager des contrôles physiques. « De manière générale, les mesures répressives souhaitées par les sondés sont en bas de la liste », relèvent les sondeurs.

Pour autant, les Français ne sont pas aveuglément permissifs puisqu'ils approuvent, aux deux tiers, la suspension du permis si le portable au volant est combiné à une autre infraction. Une sanction déjà prévue par le CISR du 9 janvier dernier qui recueille l'adhésion de 67 % des personnes interrogées, tout comme « l'éthylotest antidémarrage (EAD) obligatoire pour tous les véhicules » (65 %). Ce chiffre surprenant est corroboré par les 52 % qui souhaitent l'introduction de la tolérance 0 pour l'alcool. Entre boire et conduire, plus d'un Français sur deux a choisi ce qui dénote une prise de conscience des vrais problèmes de la route, à l'opposé d'un gouvernement dont les priorités sont hors sujet.


Les 15 mesures de sécurité routière préconisées par les Français

1- Améliorer l'état du réseau routier (92 %)

2- Augmenter le nombre de rambardes de sécurité pour les motards (89 %)

3- Mise en place de stages gratuits sous conditions climatiques (85 %)

4- Faire passer un examen médical aux plus de 65 ans (84 %)

5- Mise en place d'un système mise à niveau (conduite et code) pour les seniors (82 %)

6- Mise en place de compte à rebours à tous les feux pour piéton (72 %)

7- Augmenter le nombre d'heures de formation de prévention routière à l'école (70 %)

8- Augmenter le nombre de pistes cyclables (69 %)

9- Suspension de permis si l'usage du portable au volant est accompagné d'une autre infraction (67 %)

10- Éthylotest antidémarrage (EAD) obligatoire pour tous les véhicules (65 %)

11- Formations complémentaires pour les jeunes conducteurs (61 %)

12- Réduire les radars fixes pour plus de contrôles physiques (59 %)

13- Mise en place de portions d'autoroute sans limites de vitesse (55 %)

14- Tolérance 0 alcool pour tous au volant (52 %)

15- 80 km/h sur toutes les nationales (44 %)

2 vues0 commentaire
bottom of page